Notre mission

De vous faire découvrir ce qu'est le monde de l'art équestre et de vous montrer la beauté du cheval. A travers nos spectacles, vous découvrirez un univers magique avec de vrais chevaux artistes. 

Qui sommes-nous

Depuis 2011, Patrick Jullien et Dorothée Obry sont installés en Vendée, à Grosbreuil – situés au lieu dit La Rivoire, route de Nieul, à 10 minutes des Sables d’Olonnes. 

 

C’est donc au milieu du bocage Vendéen avec une alimentation idéale pour la santé des chevaux, qu’est situé, La Scène Artpaillange. Dans ce lieu calme, les chevaux ibériques s’entrainent quotidiennement pour leurs représentations. Les chevaux de dressage doivent être à la fois souples et musclés pour réaliser les figures de Haute Ecole. 

 

Formateurs à l’international (Etats-Unis, Canada), Dorothée et Patrick sont à l’affiche de nombreux spectacles (Fashion Week de Milan, Salon du cheval d’El Jadida au Maroc, d’Hannover en Allemagne, Budapest), en France les Crinières d’Or de Cheval Passion à Avignon, Nuit des créations du festival Equestria de Tarbes, Haras national d’Hennebont, féria de Nîmes, Salon du cheval d’Albi, de Paris etc…) 

 

Ce couple de passionés se consacre aux chevaux et, à la discipline de des maîtres, le dressage pour sillonner la France et le monde, partager leur vocation, le cheval dans le spectacle vivant. 

Notre mission

Faire découvrir au grand public notre passion du spectacle, des chevaux et partager des moments uniques autour de La Scène Artpaillange. 

Notre Scène

Ci-dessus notre lieu de travail, de création et d'inspiration où nous travaillons quotidiennement pour faire découvrir la magie du spectacle équestre. 

L'équipe

  • PATRICK JULLIEN 


Depuis plus de trente ans, Patrick Jullien est dans l’univers équestre.
Au départ, il touche à tout et avec succès : concours de sauts d’obstacles, concours complets d’équitation (obstacles, dressage, cross).

Formé par Louis Massiot, puis Xavier Caumont, grand cavalier international de CSO, il remporte le titre de champion de Provence en complet.

 

Après son service militaire au sein de la Garde républicaine, il crée deux centres équestres à Monaco avant de s’adonner à l’élevage de chevaux de selle français en Sologne.
Il acquiert une certaine notoriété avec l’avènement du champion du monde de CSO en 2002, Dollar de la Pierre.


En 1991, la pratique de l’attelage aux Ecuries de Chambord l’amène à rencontrer Dorothée Obry et l’univers ibérique.

  • DOROTHEE OBRY 


Dorothée démarre sa carrière en Camargue à la fin des années soixante-dix, dans une écurie de dressage, au milieu de chevaux ibériques. Une révélation.

 

Aux côtés de grands maîtres portugais, "les seuls garants de l’équitation académique" dit-elle, tels que José Athaide ou encore Guillermo Borda, la jeune femme s’initie au dressage de haute école. Hélène Arianoff, une cavalière belge, et surtout Lucien Gruss compteront aussi beaucoup dans sa formation.

 J’ai beaucoup appris de Lucien Gruss, notamment pour le travail monté et en liberté ainsi que pour les sauts d’école. 

"J’ai beaucoup appris de Lucien Gruss, notamment pour le travail monté et en liberté ainsi que pour les sauts d’école."


Le célébre, Nuno Oliveira sera également une grande source d’inspiration, il considérait l’équitation comme un art.

  • BARBARA JULLIEN 


Née en 1987, elle commence à l’âge de 3 ans, costumée en page. Elle sera formée par Dorothée et Patrick dès l’âge de 6 ans.

 

La gracieuse Barbara, complète le couple depuis 2007, elle est de toutes les représentations et de tous les voyages. Elle apporte ses qualités humoristiques dans des jeux de cirque, ses qualités de danseuse et sa maîtrise des échasses dans des numéros très travaillés.

Nos spectacles passés... 

Un Noël Inattendu 

Le père Noël a invité tous ses amis, personnages légendaires à passer Noël aux Ecuries d'Artpaillange et chacune des légendes veut présenter un numéro équestre, mais c'est sans compter sur l'intrusion de Pascal, le palefrenier des écuries qui rêve de participer aux festivités.

Le Voyage de Zabédério  

Zabédério, Le voyage d’une vie…
Le tout nouveau spectacle de Dorothée Obry et Patrick Jullien relate l’épopée de Zabédério, vieil
homme centenaire, qui se rappelle de son passé et de ses souvenirs…
Grand cavalier et dresseur de chevaux en Russie, Zabédério doit fuir la révolution, son pays. Il traverse l’Europe centrale, l’Italie, avec son intrépide étalon Ichim, pour enfin atteindre la France où il retrouve son cousin Ivan au cirque Marfa, et commence une nouvelle vie… Des rencontres au grè de leur chemin ponctuent leurs folles aventures, des cosaques aux femmes ensorcelantes en passant par les cavaliers viennois…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires au sujet de nos représentations à venir ? N'hésitez pas à nous contacter.